Le Rôle du Conseil Constitutionnel au Cameroun

 Le Conseil constitutionnel du Cameroun est l'une des institutions les plus récentes, créées le 18 janvier 1996, en vertu de la loi n ° 96/06. Il a été créé après une révision constitutionnelle du 2 juin 1972, tel que modifié par la loi n ° 2008/001 du 14 avril 2008.

Dans cet article, en raison de la demande populaire, nous ferons ressortir les fonctions du Conseil constitutionnel au Cameroun.

Rôle du Conseil Constitutionnel au Cameroun


Qu'est-ce que le Conseil constitutionnel au Cameroun?

L'article 46 de la Constitution du Cameroun définit le Conseil constitutionnel comme cet organe qui a une autorité compétente dans les préoccupations constitutionnelles. Il décide si les lois sont constitutionnelles.

Cet organe réglementaire est chargé de superviser le fonctionnement des institutions. Il règne dominant dans son domaine d'expertise.

Lire la suite: Raisons pour lesquelles Vous Devriez Sortir et épouser un Camerounais.

Fonctions du Conseil constitutionnel au Cameroun

Ce sont les différentes fonctions du Conseil constitutionnel au Cameroun telles que définies dans la Constitution:

  1. La constitutionnalité des lois, des traités et des accords internationaux;
  2. Les réglementations internes de l'Assemblée nationale et du Sénat;
  3. Conflits de compétence entre les institutions de l'État, entre l'État et les régions et entre les régions.
  4. En outre, ils veillent sur la régularité des élections présidentielles et parlementaires et des opérations de référendum. Le Conseil constitutionnel proclame les résultats de ces diverses élections. (Article 48).

Temo Info

L'organisation Temo Info couvre des reportages précis sur le business, l'éducation, la technologie, et le finance au Cameroun, en Afrique et dans le monde entier.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne