Temps, Procédure, et Comment Divorcer Rapidement au Cameroun

 L'obtention d'un divorce au Cameroun, peut être un processus complexe. Pour avoir un aperçu de la façon de divorcer au Cameroun, établissons d'abord ce que le divorce implique.

Qu'est-ce qu'un divorce?

Le mot divorce signifie différentes choses dans différentes circonstances et différents contextes. Mais concernant le mariage, le divorce fait référence à la dissolution légale ou à la résiliation d'un mariage par un tribunal ou toute autre structure compétente.

Temps, Procédure, et Comment Divorcer Rapidement au Cameroun


Comment divorcer au Cameroun?

Pour la perspective, il convient de noter qu'au Cameroun, les lois sur le divorce sont guidées par le code civil.

Dans la pratique, cependant, le divorce et les autres litiges en droit de la famille sont souvent décidés d'utiliser des «lois coutumières» en collaboration avec le code civil.

Quand peut-on demander un divorce?

Une procédure de divorce peut être demandée par un mari ou une femme en cas de suivante:

  1. Il y a un consentement mutuel.
  2. Un conjoint a volontairement et constamment refusé de remplir ses tâches conjugales.
  3. L'un conjoint déserte l'autre pendant une période minimale de deux ans, conduisant à l'initiation du divorce.
  4. Un conjoint est absent depuis trop longtemps et peut être raisonnablement présumé mort.
  5. Le couple a vécu pendant une période continue d'au moins cinq ans, ce qui a conduit à l'initiation de la demande de divorce.
  6. Un conjoint a commis un adultère, et l'autre trouve impossible de continuer à vivre avec le conjoint infidèle.
  7. Depuis le début du mariage, un conjoint s'est comporté de telle manière que l'autre conjoint ne peut raisonnablement pas continuer à vivre avec eux.

Étapes pour Avoir le divorce au Cameroun

Si vous envisagez le divorce au Cameroun, voici lesétapes essentielles a prendre:

1. Sollicitez les services d'un avocat en divorce

La première et la plus importante étape lors de la demande de divorce est de demander les services d'un praticien en droit de la famille qui examinera vos raisons de divorce et de conseiller en conséquence. 

Après avoir payé les frais juridiques, assurez-vous que l'avocat procède une pétition de divorce qui sera signifiée à l'autre conjoint et également aux tribunaux d'examen et de procédure juridique appropriée. La pétition doit contenir, mais sans s'y limiter, ce qui suit:

Énoncer le régime du mariage, qu'il soit monogamie ou polygamie, soutenu par un certificat de mariage.

  • Indiquer les raisons du divorce avec toutes les preuves nécessaires.
  • Énoncez les noms, le sexe, l'âge et toute documentation nécessaire de tous les enfants du mariage.
  • Indiquez les propriétés et les actifs acquis ensemble.

Lire la suite: Exigences pour un certificat de naissance au Cameroun

2. Servir une copie de la pétition aux concerts pour l'examen et le consentement.

Si l'autre conjoint est d'accord, le chemin recommandé est l'approche de consentement, où les deux parties seront d'accord sur la façon dont les règlements devraient être effectués. Si cela n'est pas possible, le tribunal s'arbitre.

3. Signifier le tribunal avec cette pétition après avoir payé le montant obligatoire des coffres de l'État pour la procédure de divorce.

Le montant peut varier d'un cas à un autre en fonction de plusieurs facteurs, notamment la longueur et la complexité de l'affaire.

Le tribunal étudie les documents et régnera en conséquence. À ce stade, seul le juge peut accorder ou refuser le divorce par un jugement judiciaire.

Ce jugement de la Cour pourrait d'abord être rendu comme une ordonnance Nisi qui deviendra absolument absolu après six mois. Après l'ordonnance absolue, un certificat de divorce est rendu avec un jugement judiciaire détaillé et le mariage a légalement pris fin.

Que se passe-t-il si l'autre partie refuse le divorce?

Aucun conjoint ne peut nier l'autre le droit à un divorce s'il existe une preuve suffisante que le mariage s'est décomposé et est irrémédiable à la suite des directives susmentionnées.

Dans cette affaire, le tribunal statuera en faveur du conjoint qui a demandé le divorce et le divorce sera accordé.

Lire aussi: Raisons Pour Sortir Avec et épouser un Camerounais.

Que se passe-t-il si le sort d'un conjoint est inconnu?

Si le sort d'un conjoint est inconnu, le divorce peut toujours se rendre conformément à la procédure civile élémentaire, et le jugement est arrivé en ligne avec la procédure matrimoniale particulière sera valide.

Combien de temps Dure une Procédure de Divorce au Cameroun?

La durée de ces procédures qui oscille entre un (1) et dix (10) ans voire plus, est très souvent pointée du doigt. Seulement, pour les spécialistes, c'est vers l'ignorance desdites procédures qu'il faut se tourner pour comprendre le découragement de ceux qui s'engagent dans le divorce.

Que se passe-t-il si le couple a des enfants?

Lorsqu'une procédure de divorce est gérée, une grande considération est accordée au bien-être des enfants. Cependant, l'octroi de la garde à un conjoint ou les deux ne dépend pas des infractions matrimoniales commises par un conjoint.

Au lieu de cela, des efforts sont faits pour s'assurer que les enfants ne sont pas privés du droit fondamental d'avoir une relation avec l'un ou l'autre parent, y compris leur amour, leur soin et leur affection.

Si l'un des parents pose des actions qui refusent les enfants, l'amour parental, il sera traité comme une violation de la loi sur les droits de l'enfant.

Derniers mots

Encore une fois, il est conseillé aux individus de penser de manière critique et en détail avant de se lancer dans un divorce; 

Cependant, si vous avez décidé de procéder à un divorce, les directives ci-dessus vous aideront à travers les mesures que vous devez prendre pour obtenir un divorce valide et légal.

Temo Info

L'organisation Temo Info couvre des reportages précis sur le business, l'éducation, la technologie, et le finance au Cameroun, en Afrique et dans le monde entier.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne