Obtenir une Licence d'Importation/Exportation au Cameroun 2024

 Il ne fait aucun doute que le commerce international est très lucratif pour les personnes impliquées.

Êtes-vous au Cameroun, cherchez à étendre votre entreprise au secteur de l'importation / des exportations?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que prend l'importation ou l'exportation vers d'autres pays?

Lisez la suite pour savoir comment obtenir une licence d'importation / exportation au Cameroun, car c'est peut-être la façon dont vous obtenez votre grande pause dans le monde des affaires.

Obtenir une Licence d'Importation/Exportation au Cameroun


Qui peut posséder une licence d'exportation?

Toute personne ou propriétaire d'entreprise, une personne naturelle ou légale, peut posséder une licence d'importation / exportation. Cependant, il convient de noter que certaines marchandises peuvent être soumises à l'autorisation, à la licence, aux règles de qualité ou à l'emballage ou à d'autres formalités spéciales en fonction de leur nature.

Ceci est spécifié à l'article 51 du code douanier du CEMAC; La délégation régionale du commerce émet la licence d'importation / exportation.

Comment Obtenir une Licence d'Importation/Exportation au Cameroun 2024?

Pour demander une licence d'importation ou exportation, vous devrez fournir les documents nécessaires répertoriés ci-dessous.

1. Certificat de constitution (ou certificat d'enregistrement de l'entreprise)

Autant à la cour de première instance, ce document prouve que l'entreprise en question est légale et fonctionne en fonction des règles et règlements appropriés pour les entreprises du Cameroun.

2. La carte des contribuables de la société

La carte du contribuable garantit que vous êtes à jour avec le paiement de vos impôts. Chaque entreprise juridique au Cameroun a un numéro d'identification unique qu'il utilise pour payer ses impôts et autres transactions financières via les banques. La carte des contribuables est obtenue dans les centres de fiscalité divisionnaires.

3. Certificat d'autorisation de la dette (ou certificat de non-indemnité)

Ce certificat est délivré pour s'assurer que la société n'a aucune dette qui pourrait affecter ses opérations financières. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site Web de la Direction de la fiscalité et est valable pendant trois mois.

4. timbre et association autorisée de l'entreprise

Les statuts définissent les réglementations des opérations d’une entreprise; Il décrit comment les tâches doivent être accomplies au sein de l'entreprise, y compris les nominations du personnel et comment les finances sont dirigées et gérées.

Lire aussi: Comment Créer et Légaliser une Association ou ONG au Cameroun.

5. Une attestation de l'emplacement de l'entreprise

Ce document indique l'emplacement officiel des activités de l'entreprise aux fins des contrôles, de la vérification et du suivi.

6. Copies des documents d'identification de tous les partenaires de la société

Chaque actionnaire de l'entreprise demandant une licence d'importation est suivi et a vérifié la fraude et l'authenticité.

7. Preuve de paiement des frais d'abonnement

Ce document montre que la Société a payé la somme requise (trente mille francs) en tant que frais d'abonnement pour la licence d'importation / exportation qu'ils demandent. Ceci peut être obtenu à partir de la délégation régionale du ministère du Trade.

8. Un dossier de votre extrait criminel ou un certificat de non-conviction.

En plus de ces documents et, le cas échéant, vous pouvez présenter une copie de l'avis d'approbation pour faire des affaires au Cameroun.

Quels sont les avantages d'avoir une licence d'importation et exportation?

Il vous empêche de vous impliquer dans des batailles juridiques / fiscales coûteuses et stressantes avec d'autres opérateurs économiques et l'État.

Il peut être utile lors de certaines transactions financières utilisant des institutions et des services internationaux comme les banques et les organisations commerciales.

Cela facilite votre conformité aux dispositions des accords commerciaux internationaux et améliore votre crédibilité.

Voir également: Choses à Savoir Avant d'acheter un Terrain au Cameroun.

Temo Info

L'organisation Temo Info couvre des reportages précis sur le business, l'éducation, la technologie, et le finance au Cameroun, en Afrique et dans le monde entier.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne