Types de Comptes Bancaires au Cameroun 2023

 Avoir un compte bancaire dans cette nouvelle ère est plus une nécessité qu'une option. Des comptes bancaires sont même ouverts pour les petits enfants bien que les enfants n'y aient accès qu'à un certain âge, mais aussi faux que cela puisse paraître, certaines personnes n'ont toujours pas de comptes bancaires.

Types de Comptes Bancaires au Cameroun


Types de comptes bancaires au Cameroun

Il existe huit (08) différents types de comptes bancaires, donc avant d'entrer dans une banque en ayant l'air confus, sans aucune idée du type de comptes que vous devez ouvrir, consultez les comptes gérés par les banques camerounaises.

1. Compte d'épargne

Un compte d'épargne au Cameroun est le compte le plus courant et le plus basique que la plupart des gens utilisent. Il s'agit d'un compte portant intérêt même si le taux d'intérêt est toujours bas.

Compte épargne


Un compte sert uniquement aux dépôts et aux retraits, le limitant à certains types de transactions. Peu ou pas d'argent est nécessaire pour ouvrir un compte d'épargne.

2. Compte courant

Un compte courant serait préférable pour les entreprises car les transactions sur ce compte sont illimitées, contrairement au compte d'épargne. Un chéquier est également délivré après l'ouverture d'un compte courant.

Compte courant


3. Compte bancaire étudiant

Les comptes bancaires étudiants sont destinés aux étudiants des écoles secondaires et des universités. Ils offrent des services bancaires à des coûts minimes. Ces comptes peuvent être soit des comptes courants, soit des comptes d'épargne. Un exemple est le compte étudiant UBA.

Compte bancaire étudiant


4. Compte joint

Un compte joint est ouvert au nom de deux personnes ou plus qui sont toutes signataires du compte. Copropriétaire du compte, aucun individu ne peut décider d'un compte joint sans en informer le ou les autres signataires.

Il existe deux types de comptes joints

i. Compte de copropriété

Les comptes en copropriété sont principalement gérés par des couples mariés

ii. Compte des locataires en commun

Les comptes de locataires communs sont principalement gérés par des partenaires commerciaux.

5. Compte de dépôt fixe

Comme son nom l'indique, ce compte est pour une période fixe, une période minimale de 30 jours et une période maximale de 180 jours.

L'argent déposé ne peut pas être retiré pendant cette période tant que la durée n'est pas écoulée. Le compte fixe est ouvert par des particuliers ou des entreprises clientes qui cherchent à gagner un intérêt élevé sur l'argent investi.

6. Compte d'entreprise

Un compte ouvert par des multinationales et des grandes entreprises. Le compte d'entreprise diffère du compte personnel ou d'investissement bancaire ; il est principalement ouvert à des fins commerciales.

7. Compte domiciliaire

Un compte domiciliaire est ouvert pour effectuer des opérations à l'étranger. Le compte peut transférer de l'argent vers un autre pays ou recevoir des devises étrangères d'autres pays.

8. Compte camerounais non résident

Un compte camerounais non-résident est un compte bancaire destiné aux camerounais vivant dans la diaspora et souhaitant exploiter un compte bancaire camerounais.

Conclusion

Vous pouvez entrer dans n'importe quel guichet bancaire de votre choix aujourd'hui pour vous renseigner sur le type de compte bancaire qui vous convient.

Lire: Liste des Banques Locales, Centrales et Commerciales au Cameroun.

Temo Info

L'organisation Temo Info couvre des reportages précis sur le business, l'éducation, la technologie, et le finance au Cameroun, en Afrique et dans le monde entier.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne