Selon le niveau auquel il s'est inscrit, un candidat doit enregistrer une note de 15 ou plus pour être considéré comme ayant réussi l'épreuve écrite et donc reconnu comme arbitre professionnel.
Classément des Arbitres
Généralement, les arbitres au Cameroun sont classés dans les groupes suivants:
Catégorie divisionnaire ou probatoire
Ces arbitres peuvent arbitrer des matchs de ligue amateur (doit être âgé de 15 ans et plus)
Catégorie régionale
Ces arbitres peuvent arbitrer des matchs de ligue régionale
Catégorie Nationale
Ces arbitres peuvent arbitrer des matchs de championnat ÉLITE (vous devez avoir au plus 30 ans avant d'être admis au niveau National)
Après le niveau d'entrée, les arbitres peuvent être promus, rétrogradés ou maintenus dans leurs catégories respectives en fonction de leurs performances dans les matchs d'arbitrage et des résultats des tests ultérieurs.
Pourtant, depuis 2022, la nouvelle administration de la FECAFOOT s'est lancée dans la formation et le recrutement de milliers de jeunes arbitres.
La formation et le recrutement des arbitres suivent ce principe de base dans tous les pays affiliés à la FIFA avec seulement de très légères modifications. La procédure de recrutement des juges de lignes est également similaire à celle-ci, seulement avec de légères modifications dans l'épreuve physique où l'accent est mis sur la course en ligne droite.
Pour vous encourager, l’arbitre camerounais ALIOUM SIDI est l'un des meilleurs arbitres africains.
En savoir plus: Comment Devenir Arbitre de Football au Cameroun