Comment Devenir Arbitre de Football au Cameroun

 Un arbitre de football est l'une des personnes les plus importantes dans un match de football. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment devenir arbitre de football au Cameroun.

Qu'est-ce qu'un arbitre de football?

Un arbitre de football est une personne désignée pour superviser un match de football. Leur rôle est de veiller à la bonne application des lois du jeu et à la sécurité des joueurs et de faire respecter le fair-play lors d'un match de football. 

Généralement, n'importe qui peut jouer le rôle d'arbitre dans un match non officiel ou amateur, mais pour devenir arbitre professionnel dans n'importe quel pays, vous devez être affilié à la fédération de football de ce pays.

Comment Devenir Arbitre de Football au Cameroun


Comment devenir arbitre de football au Cameroun et à l'étranger?

La procédure exacte peut varier légèrement d'une région à l'autre, mais généralement, la FECAFOOT peut demander le recrutement d'un nombre précis d'officiels de football par saison. 

A l'issue de cet appel, les candidats peuvent entrer dans le processus de recrutement par l'intermédiaire des délégués départementaux ou régionaux de la FECAFOOT, selon le niveau d'entrée ou de rentrée.

Quelle est la procédure de recrutement des arbitres au Cameroun?


Pour devenir arbitre de football au Cameroun, vous devez remplir au moins cinq conditions clés :

  1. Exigences académiques
  2. maîtrise des Lois du jeu de la FIFA
  3. Test d'aptitude médicale
  4. Test d'aptitude physique
  5. Viva Voce et épreuves écrit

1. Exigences académiques

Les arbitres de football sont généralement censés remplir des formulaires et faire des rapports sur une série de questions, par exemple, des rapports d'après-match et autres. 

Par conséquent, toute personne souhaitant devenir arbitre doit savoir lire et écrire au moins une langue officielle (anglais ou français). Pour cette raison, la preuve d'une qualification académique minimale peut être exigée sous la forme d'un certificat de niveau ordinaire ou de son équivalence.

2. Maîtrise des 17 lois du jeu

Pour être arbitre de football, on attend de vous que les lois du jeu soient respectées tout au long du match. 

Étant donné que les lois du jeu sont constamment mises à jour, il y a généralement une présentation des lois du jeu FIFA les plus mises à jour aux candidats. Il s'agit de s'assurer que le candidat maîtrise toutes les lois du jeu.

3. Test d'aptitude médicale

Être arbitre demande beaucoup d'activité physique, émotionnelle et psychologique. Des tests médicaux tels que la glycémie, la pression artérielle et l'ECG sont généralement effectués. 

L'ECG (électrocardiogramme) est un test qui enregistre les signaux électriques de votre cœur et est utilisé pour déterminer différentes conditions cardiaques.

Lire Aussi: Comment Devenir Agent de Joueur au Cameroun.

4. Tests physiques

Les tests physiques sont de loin les plus importants de tous les tests. Ils sont conçus pour déterminer la condition physique des candidats. Ces tests physiques sont divisés en deux phases ; le test de sprint et le test de résistance.

Le test de sprint aide à montrer la capacité de l'arbitre à accélérer rapidement et à suivre le rythme d'un match. Le candidat doit couvrir une distance de 40 mètres en six secondes environ. Une partie du test de sprint exige également que le candidat sprinte sur de courtes distances de 10 m tout en se déplaçant d'un côté à l'autre et en changeant constamment de direction.

Le test de résistance détermine la capacité du candidat à supporter la durée d'un match de football. Il s'agit de faire 40 tours autour d'une piste de 75 mètres soit une distance équivalente à 2500 mètres.

5. Viva Voce et épreuves écrit

Le Viva Voce est une évaluation orale où différentes situations de match sont affichées sur un écran pour que le candidat les interprète et appelle la bonne décision. Alors que la partie écrite des examens implique généralement 20 questions multiples auxquelles le candidat doit répondre.

En Savoir Plus: Comment les Arbitres sont Classés au Cameroun

Temo Info

L'organisation Temo Info couvre des reportages précis sur le business, l'éducation, la technologie, et le finance au Cameroun, en Afrique et dans le monde entier.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne